Historique
La marche nordique (Nordic Walking) est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver.
Sa création remonte aux années 1920. Durant la décennie suivante, elle est principalement pratiquée en Finlande. Les skieurs de fond finlandais s’en servent comme mode d’entrainement hors saison lorsqu’il n’y a pas de neige. En 1997, pour pallier le manque de neige, la fédération finlandaise de ski organise la première compétition de marche nordique.
En France, la marche nordique a commencé à se faire connaître surtout à partir de 2005 à l’occasion des championnats du monde d’athlétisme à Helsinki. La fédération française d’athlétisme (FFA) obtient la délégation ministérielle en 2009 pour cette discipline sportive. La FFA est chargée de la promotion, de la formation, l’encadrement et de la réglementation en compétition.
Au début des années 2010, 400 clubs proposent cette activité et regroupent 18 000 pratiquants licenciés athlé santé loisir. La première édition de l’Euro Nordic Walkin’ Vercors, rassemblement européen de marche nordique, a lieu dans la commune de Villard-de-Lans en 2013. Depuis cette date, ce rassemblement se déroule chaque année en juin dans le Vercors. En 2015, ce sont désormais 700 clubs et 25 000 licenciés qui sont dénombrés.
Technique de la marche nordique
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. Les mouvements des bras et des jambes doivent être synchronisés et alternés.
Chez les débutants, l’erreur la plus fréquente est une avancée à l’amble (bras et jambes du même côté). Pour l’éviter, commencer par laisser trainer les bâtons au sol durant quelques mètres puis progressivement accentuer le mouvement des bras.
Les six actions suivantes doivent être réalisées de façon simultanée :
1) Avancer le bras gauche (comme pour serrer la main à une personne), ne pas garder le coude collé au corps, refermer la main sur le bâton et planter la pointe de ce dernier au sol légèrement à l’arrière du pied droit et non devant. Cette position permettra à l’épaule d’avancer et de provoquer une légère rotation du buste.
2) Pousser sur le bâton droit en allongeant le bras, ouvrir la main. Une propulsion vers l’avant se fera sentir.
3) Avancer la jambe droite en attaquant par le talon. Le genou de cette jambe ne devra pas être complètement tendu.
4) Pousser sur la jambe gauche en arrière pour finir la propulsion.
5) Incliner le buste légèrement en avant.
6) Regarder au loin.
La vidéo suivante explique ces différents points en images.
Choix de l’équipement
Bâtons
Les bâtons en marche nordique permettent de :
- Augmenter la stabilité et la sécurité mais aussi l’endurance, la vitesse et la performance (aide à la propulsion)
- Avoir un rythme plus régulier
- Franchir les obstacles
- Avoir une meilleure posture
- Soulager les lombaires et les articulations et diminuer la fatigue musculaire du bas du corps
- Diminuer le gonflement des mains et des doigts.
Type
Les bâtons doivent être légers et résistants.
On privilégiera alors des bâtons de type marche nordique, ils sont alors composés de fibre de verre et de fibre de carbone dont le taux conseillé est de 50 à 90% pour cette dernière. Donc on ne prendra pas de bâtons de randonnée classique ni de bâtons en aluminium.
Le choix du multi-brins ou non est laissé au marcheur, sachant que l’on privilégiera des bâtons monobrins pour des bâtons essentiellement dédiés à la marche nordique.
Côté marques, Leki et Guidetti en proposent des très bien, sinon Go Sport/Decathlon sont bien également pour un plus petit budget.
Concernant les pointes, elles seront généralement en tungstène et seront utilisées sur tout type de sols sauf du goudron sur lequel on rajoutera des embouts au-dessus des pointes.
Poignées
Pour la matière des poignées, privilégier le liège ou la gomme par rapport au plastique car cela apportera plus de confort notamment grâce à l’absorption de la transpiration.
La poignée doit être munie de gantelets, c’est obligatoire pour le mouvement de la marche nordique. Les gantelets amovibles sont généralement préférés pour le confort d’utilisation.
Chaussures
Les chaussures de marche nordique sont basses type running/trail pour la légèreté mais avec des semelles un peu plus rigide et des crampons favorisant l’accroche et l’adhérence sur terrain multivarié.
Exemple de chaussures : https://www.hardloop.fr/article/0495-les-7-meilleures-chaussures-de-marche-nordique